Recherche

Premier smartphone : pas qu’une question d’âge ou de degré scolaire

| Bettina Bichsel

« Mais Noé et Aline en ont un ! C’est vraiment trop injuste ! » La question du premier smartphone se pose tôt ou tard dans toutes les familles. Mais quel est le bon moment pour sauter le pas ?

Je n’ai pas d’enfants. Mais quand je discute avec des amis qui en ont, la question des médias numériques revient toujours sur le tapis. Et pour être honnête, à voir les nombreuses décisions qu’ils doivent prendre, et ce, à chaque étape du développement de leur enfant (et c’est encore plus compliqué avec plusieurs enfants), je ne les envie pas du tout.

Ce sujet source d’incertitudes génère souvent beaucoup de stress, de pressions ou de conflits au sein des familles.

Daniel Betschart, Pro Juventute

L’enjeu est le suivant : mon enfant est-il assez mûr pour posséder son propre smartphone ?

Comme souvent lorsqu’il s’agit de médias et d’enfants ou de jeunes, il n’y a pas de réponse simple. Responsable du programme Compétences médiatique de Pro Juventute, Daniel Betschart explique que ce sujet source d’incertitudes génère souvent beaucoup de stress, de pressions ou de conflits au sein des familles. En effet, la question du « bon moment » n’est pas la seule à entrer en ligne de compte.

 

Voici quelques exemples d’interrogations liées au smartphone :

  • Mon enfant a-t-il réellement besoin d’un smartphone ? Quels en sont les avantages ?
  • Quelles règles mettre en place ?
  • Qu’est-ce qui est important pour nous en tant que parents/famille ?
  • Qu’est-ce que mon enfant doit savoir avant d’utiliser un smartphone ?
  • Qu’est-ce que nous, en tant que parents, devons connaître ?
  • Comment bien accompagner notre enfant ?
  • Qui paie quoi ?


Il est important que les parents ou la famille adoptent une ligne de conduite commune, et ne se laissent pas influencer. Les parents de Noé et d’Aline les autorisent à avoir leur propre smartphone ? C’est leur décision. Mais cela ne veut pas dire qu’il faille la suivre.

Nouvelle check-list de Pro Juventute

Afin d’aider les parents à y voir plus clair, Pro Juventute a élaboré une check-list en collaboration avec Jeunes et médias. Ce document rassemble, sur deux pages, une série de conseils et d’idées.

Dans un monde idéal, il faudrait cocher toutes les cases avant que l’enfant ait son premier smartphone.

Daniel Betschart, Pro Juventute

La check-list explique, par exemple, pourquoi les réponses toutes faites du type « à partir de tel âge ou de tel degré scolaire » sont une solution de facilité, et qu’il faut toujours tenir compte de facteurs individuels comme le stade de développement général de l’enfant, son expérience des médias et ses compétences numériques. Elle dresse également une liste de sujets auxquels prêter attention, comme la publication de photos et de données privées, les contacts avec les autres ou encore les coûts.

Cette check-list est donc à la fois une aide à la décision et un guide pratique qui vous permettra de préparer votre enfant à son premier smartphone, lorsque vous aurez décidé qu’il est assez mûr pour s’en servir.

« Dans un monde idéal, il faudrait cocher toutes les cases avant que l’enfant ait son premier smartphone » estime Daniel Betschart. « En effet, la liste couvre tous les aspects auxquels les parents, les personnes de référence et leurs enfants sont généralement confrontés et qui doivent être abordés en amont. Elle permet aussi de se rassurer, dans le sens où l’on sait que les sujets importants ont été abordés, les règles définies, et l’enfant en est conscient. »

Et bien entendu, il ne s’agit là que d’une première base sur laquelle poser les jalons des discussions à venir. Car une chose est certaine : de nouvelles interrogations surgiront inévitablement au fil du temps, et il faudra y amener des réponses.

***

La check-list est disponible en français, en allemand et en italien.

Bettina Bichsel est journaliste et rédactrice. Elle écrit et blogue pour Jeunes et Médias, parmi ses diverses activités.